Mots
Confrère,
Consœurs,
Je voudrais personnellement et au nom de l’exécutif de la FTQ-Construction vous souhaiter une bonne année 2010. C’est avec beaucoup de fierté que j’entame ma deuxième année en tant que président de la FTQ-Construction, année qui, je l’espère, saura être généreuse pour nos membres et notre organisation. Les perspectives économiques pour l’industrie en 2010 sont encore très bonnes. La construction demeurera le secteur principal d’investissement ciblé pour la relance économique du Québec.
Comme vous le savez, l’année 2009 ne fut pas de tous repos! Rarement le secteur de la construction aura fait autant les manchettes que durant cette année passée. Pour les travailleurs et travailleuses de la construction, bien peu des révélations de 2009 auront été surprenantes. À la FTQ-Construction, nous dénonçons depuis longtemps ce qui semble, pour certains journalistes, être aujourd’hui une grande découverte! De plus, nous réclamons depuis des années des mesures concrètes pour mieux balisés l’industrie. Souhaitons donc, que tout ce branle-bas de combat permettra une profonde remise en question de notre industrie et que les diverses problématiques soulevant l’indignation de la collectivité et des travailleurs et travailleuses de la construction seront enfin prises au sérieux.
En 2010, plusieurs défis nous attendent. Les pressions incessantes pour mettre sur pied une commission d’enquête se poursuivront sûrement. Comme nous l’avons clairement indiqué, la FTQ-Construction ne s’oppose pas à une commission d’enquête. Cependant, avec toute notre expérience de l’industrie, il nous est permit de penser que cette commission ne servirait que de diversion à l’égard des véritables enjeux. Depuis près de trente ans, la FTQ-Construction dénonce le phénomène du travail au noir et ce n’est pas une commission d’enquête qui en viendra à bout! Est-ce que l’année 2010 verra une prise de conscience généralisée de la société à l’égard de cette grave problématique? Est-ce qu’enfin des mesures sérieuses seront mises en place? Souhaitons-le.
Finalement, la FTQ-Construction demeure l’association représentative la plus importante de l’industrie de la construction. Nous sommes l’organisation qui est, sans aucun doute, la plus reconnu par les différentes organisations impliquées, de près où de loin, dans l’industrie de la construction. Forte de ses 70000 membres et de la plus grosse équipe des syndicats de la construction au Québec, la grande famille des différents métiers représentés par les 18 sections locales de la FTQ-Construction sera au rendez-vous, en 2010, pour s’assurer prioritairement que les préoccupations des travailleurs et travailleuses soient entendus.
Une chose est donc certaine, en 2010, la FTQ-Construction sera encore et toujours dans l’action!
Syndicalement,
Yves Mercure
Président de la FTQ-Construction

























