

TOURNÉE PROVINCIALE 2008
RÉGION SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Le jeudi 10 avril 2008 – La FTQ-Construction était de passage cette semaine au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de sa Tournée provinciale 2008. Fidèles aux rendez-vous, les travailleurs et les travailleuses de la région se sont présentés en grand nombre à l’assemblée de mardi soir.
Daniel Girard, à gauche, a présidé l'assemblée pour une dernière fois à titre de président du Comité d'action syndicale de la région. M. Girard quitte cette fonction pour relever d'autres défis au sein de la FIPOE. Jocelyn Dupuis, directeur général de la FTQ-Construction, en a profité pour souligner l'excellent travail et l'implication syndicale de Daniel.
Messieurs Roger Valcourt et Régis Lavoie sont les nouveaux président et vice-président de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Prévisions globales 2008
Pour l’ensemble de l’industrie de la construction, il s’est travaillé tout près de 125 millions d’heures en 2007 et on estime une croissance de 3% pour 2008.
L’an dernier, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a vu son volume d’activité faire un bond de 9%. Selon les chiffres estimés par la Commission de la construction du Québec, les prévisions sont cependant à la baisse pour 2008. La région devrait encaisser une diminution des heures travaillées de 5%.
Le parachèvement de Péribonka
La fin des travaux au chantier de Péribonka IV a des répercussions importantes, dont la diminution du volume de travail dans la région. Cependant, plusieurs projets déjà en cours contribueront à maintenir un taux d’activité appréciable pour l’année 2008.
Saguenay: la Vallée de l’aluminium
Bien entendu, de nombreux projets de construction dans la région sont intimement liés à l’effervescence du marché de l’aluminium. La demande mondiale pour la matière est en forte croissance, ce qui laisse présager de bonnes nouvelles pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Chose certaine, les travaux de la phase 1 de l’usine AP50 d’Alcan (Rio Tinto) sont sur le point de débuter et s’échelonneront sur deux ans, totalisant à eux seuls 650 millions de dollars. Alcan devrait aussi annoncer des projets d’agrandissements de ses alumineries dans la région. Ce contexte favorable pourrait tout aussi bien influencer Alcoa et Alouette à envisager sérieusement des projets d’expansion. L’industrie de l’aluminium sera donc le fer de lance du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour les prochaines années.
Routes et infrastructures du Québec
Le Plan québécois des infrastructures contribuera aussi à la vitalité du secteur du génie civil et de la voirie, et ce, jusqu’en 2012. Pour 2008-2009, ce sont 1,9 milliard de dollars qui seront investis sur les routes du Québec.
Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est sans aucun doute le projet de l’autoroute 175 qui retient le plus l’attention: 750 millions de dollars jusqu’en 2010.
PORTRAIT GLOBAL POUR LA RÉGION DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Parc des Laurentides
➢ Travaux d’élargissement de la route 175
➢ 750 millions $
St-Honoré
➢ Niobec – agrandissement et modernisation des installations minières
➢ 73 millions $
Bagotville
➢ Modernisation de la base militaire ➢ 70 millions $
Chicoutimi
➢ Quai Lepage – infrastructures portuaires pour bateaux de croisière
➢ 28,8 millions $
➢ Réfection des infrastructures municipales
➢ 15,4 millions $
Saint-Félicien
➢ SFK Pâtes – Entretien des équipements et mise aux normes
➢ 20 millions $
Autour du Lac-Saint-Jean
➢ Alcan (Rio Tinto) – Stabilisation des berges
➢ 15 millions $
Alma/St-Bruno
➢ Voie de contournement
➢ 14,6 millions $
MM/































