Santé & Sécurité
Le mardi 29 septembre 2009, une rencontre avec des représentants de l’employeur a été obtenue afin d’évaluer les problèmes de prévention en santé et sécurité au travail soulignés par la FTQ-Construction lors des visites effectuées au cours des dernières semaines.
Evans Dupuis du local 791G, Daniel Fillion représentant syndical pour le local 9 et François Patry responsable du dossier santé et sécurité étaient présents pour la partie syndicale. Un inspecteur de la CSST, à la demande de la FTQ-Construction, était également présent pour discuter de mesures à prendre en matière de prévention.
Le chantier de la 25
Une partie du chantier de l’autoroute 25 est situé au-dessus de l’eau. Des risques importants pour les travailleurs sont reliés à la chute à l’eau. Fait important à noter : un travailleur tombé à l’eau, avec les températures observées à cette période de l’année, commence à souffrir d’hypothermie après aussi peu que 3 ou 4 minutes. De plus, un travailleur peut subir un choc thermique dès son premier contact avec l’eau.
À la FTQ-Construction nous avons comme priorité la prévention en matière de santé et sécurité au travail. Nous espérons encore que l’employeur Kiewit-Parsons a la même priorité!
Les problèmes observés sur le chantier de l'autoroute 25 sont :
- L’absence de plan clair lorsqu’un travailleur tombe à l’eau;
- L’emplacement et le nombre de canots de sauvetage;
- L’emplacement et le nombre de bouées de sauvetage;
- L’emplacement et le nombre de cornes de brume;
- L’absence de garde de corps sur les piliers et sur les barges.
ED/























