• Grosseur du lettrage
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
ftqconstruction.org

Recherche

Bulletin de nouvelles FTQ-Construction Pour recevoir les nouvelles

Santé & Sécurité

Certains problèmes ont été identifiés dans l’émission des attestations de santé et sécurité générale sur les chantiers de construction. La FTQ-Construction, lorsqu’elle fut informée des problèmes, a agi immédiatement pour rectifier la situation. Deux formateurs mandatés par la FTQ-Construction ont alors été suspendus de leurs fonctions.

 

L’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP) a constaté un certain nombre d’irrégularités liées au cours de santé et sécurité sur les chantiers de construction. Certains étudiants auraient obtenu l’attestation pour ce cours sans l’avoir dûment suivi. Plusieurs irrégularités auraient été identifiées dans différents Cégeps et universités, commissions scolaires, centres de formation et d’autres cours donnés par les autres associations syndicales de l’industrie de la construction.

Lorsque la FTQ-Construction a été avisée de cette situation, elle a pris ses responsabilités et a immédiatement suspendu les formateurs en cause. De plus, l’ASP a retiré l’accréditation de plusieurs autres formateurs liés à d’autres organisations.

Fait important à noter : la FTQ-Construction fut la seule organisation à défendre les étudiants qui avaient bel et bien suivi le cours de santé et sécurité. De fait, les autres associations et établissements scolaires en cause ont choisi de faire reprendre le cours à l’ensemble des étudiants inscrits depuis septembre 2009 même s’ils avaient suivi le cours. La FTQ-Construction s’est vivement opposée à cette démarche qui pénalisait l’ensemble des étudiants. Depuis septembre 2009, 192 attestations liées à la FTQ-Construction auraient été temporairement suspendues. Le nombre des attestations liées aux établissements scolaires et aux autres associations syndicales serait dans les centaines.

La FTQ-Construction quant à elle, a fait signer une déclaration sous serment par les étudiants qui avaient suivi la formation afin de ne pas les pénaliser injustement. À la FTQ-Construction, nous croyons que les étudiants qui ont suivi le cours de santé et sécurité ne doivent pas faire les frais d’irrégularité dont ils ne sont pas responsables. Il semblerait que nous sommes les seuls à penser ainsi! Peut-être est-ce pour cela qu’année après année, les travailleurs et travailleuses de la construction choisissent la FTQ-Construction pour les représenter!

ED/


Add this to your website